La méthodologie Agile s’oppose généralement à la méthodologie traditionnelle waterfall. Elle se veut plus souple et adaptée, et place les besoins du client au centre des priorités du projet.

A l’origine, cette approche a été créée pour les projets de développement web et informatique. Aujourd’hui, la méthode Agile est de plus en plus répandue car elle est adaptable à de nombreux types de projets, tous secteurs confondus.

Le Manifeste Agile

Suite à l’observation d’un taux d’échec élevé des projets dans les années 1990, 17 experts en développement logiciel se réunissent aux Etats-Unis en 2001 afin de mettre en commun leurs méthodes respectives. Le « Manifeste Agile » (Agile Manifesto en anglais) naît de cette rencontre et détermine les valeurs et les principes fondamentaux de la méthode Agile.

Une plus grande implication du client et une meilleure réactivité des équipes face à ses demandes sont au cœur de la méthode Agile. Ce manifeste prône les 4 valeurs fondamentales de la méthodologie :

  • L’équipe, soit des individus et des interactions plutôt que des processus et des outils ;
  • L’application, c’est-à-dire des fonctionnalités opérationnelles plutôt que de la documentation exhaustive ;
  • La collaboration avec le client plutôt que la contractualisation des relations ;
  • L’acceptation du changement plutôt que le suivi d’un plan.

De ces valeurs découlent les 12 principes généraux suivants :

  1. Satisfaire le client en priorité
  2. Accueillir favorablement les demandes de changement
  3. Livrer le plus souvent possible des versions opérationnelles de l’application
  4. Assurer une coopération permanente entre le client et l’équipe projet
  5. Construire des projets autour de personnes motivées
  6. Privilégier la conversation en face à face
  7. Mesurer l’avancement du projet en matière de fonctionnalité de l’application
  8. Faire avancer le projet à un rythme soutenable et constant
  9. Porter une attention continue à l’excellence technique et à la conception
  10. Faire simple
  11. Responsabiliser les équipes
  12. Ajuster à intervalles réguliers son comportement et ses processus pour être plus efficace

Fonctionnement

La méthodologie Agile se base sur ce principe simple : planifier la totalité de votre projet dans les moindres détails avant de le développer est contre-productif.

En effet, organiser tous les aspects de votre projet est une perte de temps car il est rare que tout se passe exactement comme prévu. Souvent, des aléas surviennent et vous forcent à revoir votre planification.

La méthode Agile recommande de se fixer des objectifs à court terme. Le projet est donc divisé en plusieurs sous-projets. Une fois l’objectif atteint, on passe au suivant jusqu’à l’accomplissement de l’objectif final. Cette approche est plus flexible. Puisqu’il est impossible de tout prévoir et de tout anticiper, elle laisse la place aux imprévus et aux changements.

Autre point important : la méthode Agile repose sur une relation privilégiée entre le client et l’équipe projet. La satisfaction du client étant la priorité, l’implication totale de l’équipe et sa réactivité face aux changements du client comme aux imprévus sont nécessaires. Le dialogue avec le client est privilégié. C’est lui qui valide chaque étape du projet. L’évolution de ses besoins est prise en compte et les ajustements sont effectués en temps réel afin de répondre à ses attentes.

Avec l’approche Agile, rien n’est figé. L’équipe projet doit être capable de se remettre sans cesse en cause et de chercher continuellement à évoluer.

Avantages

L’avantage majeur de l’approche Agile est sa flexibilité. Les changements du client et les imprévus sont pris en compte et l’équipe projet peut réagir rapidement.

Autre atout : la collaboration et la communication fréquente avec le client, ainsi que sa forte implication dans le projet. Une relation de confiance se tisse entre le client et l’équipe projet.

Le client dispose d’une meilleure visibilité sur l’avancement du projet et peut ainsi l’ajuster en fonction de ses besoins. Le contrôle qualité est permanent. Quant à l’équipe projet, elle peut réagir rapidement aux demandes du client.

Enfin, vous contrôlez mieux les coûts du projet car à la fin de chaque étape, vous connaissez le budget déjà dépensé et celui restant. Vous pouvez ainsi décider de poursuivre ou d’arrêter le projet si les fonds sont insuffisants.

En résumé

Contrairement à la méthode traditionnelle waterfall, l’approche Agile offre une plus grande flexibilité et une meilleure visibilité dans la gestion du projet. A notre époque où la personnalisation est si importante, cette méthodologie fait de plus en plus d’adeptes.