Le mode AGILE : est une question de survie

La gestion d’un projet est ce qui est de plus important. Tout le monde ne le comprend pas. Chez EORIS, nous en sommes persuadés. Le management chez nous, fonctionne sous la forme AGILE. C’est-à-dire que nous validons une étape l’une après l’autre. Si une étape n’est pas validée par toutes les parties du projet, nous n’allons pas plus loin. Cette manière de travailler nous permet d’être efficace au sein de notre entreprise et au centre de nos projets.

Flat men IT, software developer or designer sitting on big scrum agile board with daily tasks, kan ban desk with sticky notes for visual management teamwork climbing stairway set. Vector illustration.

Par quoi se traduit le management AGILE ?

Pour survivre dans cet environnement, l’entreprise doit mette en place des stratégies spécifiques qui se traduisent notamment par l’adoption d’un management AGILE.

Agile ? Cela signifierait-il que les managers doivent désormais troquer leurs costumes trois-pièces pour des vêtements de gymnastiques ? Pas vraiment, même si, comme on le verra, ce phénomène n’est pas totalement étranger à la flexibilité, la précision et la créativité dont doivent faire preuve les athlètes de haut niveau pour rester dans la compétition !

Il est temps de tirer un trait sur le passé ! Le manager d’aujourd’hui n’est plus ce chef autoritaire et directif craint de tous ses subordonnés. Au contraire, le changement de vision du monde amené par le management agile implique de la part du manager !

  • Une vraie capacité à fédérer son équipe en montrant la voie
  • Une bonne dose d’humilité pour être capable d’accepter les critiques, reconnaître ses erreurs et se remettre en cause
  • Une capacité à s’effacer pour valoriser ses collaborateurs
  • Une facilité à déléguer, à accorder sa confiance

L’idée est donc de passer du rôle de chef autocrate à celui de leader démocrate qui met un point d’honneur à jouer collectif.