Les digiteurs – focus transition digitale

Avec les nouvelles technologies, de nombreux modes de communication sont apparus, et donc de nouvelles manières d’opérer au sein des entreprises.

La digitalisation des entreprises ou transformation numérique a fait émerger de nouveaux supports de communications et d’optimisation pour la gestion d’entreprise, avec pour finalité une croissance d’activité.

Trois points-clés sont à retenir :

  • une nouvelle vision de la relation client
  • les échanges commerciaux
  • la gestion de la base de données.

Avant de s’inscrire au cœur de la révolution digitale, il est important en entreprise, que les associés et les employés aient la même vision directive et soient formés, en amont, au numérique. 

La digitalisation du pôle client : développement d’un processus servant à simplifier l’accès aux informations

La digitalisation de l’entreprise doit d’abord passer par la transformation digitale du pôle clientèle : la relation client est en effet au cœur de la vie d’entreprise et doit passer en priorité. Si la digitalisation du pôle client est réussie, l’entreprise gagnera largement en visibilité.

Il faut donc utiliser les outils numériques pour faciliter les échanges clients : mettre un site internet à jour, créer celui à l’international ou encore responsive, c’est-à-dire accessible sur ordinateur mais aussi sur tablette ou smartphone. 

Il faut toutefois prendre en compte que les éléments mis en œuvre pour digitaliser le pôle client doivent être proportionnels à l’activité de l’entreprise et ne pas dépasser les moyens disponibles.

Digitaliser et simplifier les interactions : un contact numérique permanent avec prospects et clients

Plus qu’un simple premier contact, il faut donc impérativement faciliter l’échange commercial.

Au travers des différents supports de communication le client doit pouvoir trouver toutes les informations 24/24h sans chercher et pouvoir rentrer très facilement en contact avec l’entreprise. 

Grâce à la digitalisation il est possible d’ouvrir un espace dédié au client ou prospect, lui permettant de trouver les documents nécessaires et d’éviter une demande supplémentaire. Cet espace client peut abriter des factures, mais aussi archiver les échanges. 

Attention, l’entreprise doit pouvoir gérer tous les supports digitaux mis en place, sinon mieux vaut en diminuer le nombre mais les rendre rentables. Une stratégie de gestion pour profiter au maximum des possibilités consiste à segmenter les contacts en plages horaires.

Une base de données organisée et optimisée par la digitalisation : utiliser le contenu numérique pour progresser

Digitaliser son entreprise, et par conséquent faire évoluer sa stratégie, débute par optimiser son pôle client puis interactionnel. Par la suite, il faut optimiser les données numériques qui en découlent.

La base de données doit être exploitable et servira à utiliser toute la data numérique disponible en la classant et la traitant. 

Si cette étape est ratée, la transformation digitale pourrait s’avérer négative car augmenterait considérablement la charge de travail, ne permettant pas une bonne gestion client et apportant de mauvais retours d’expériences.

Les retours clients deviennent très importants avec le développement du digital : Effet, les entreprises font évoluer leurs processus de communication, s’ouvrent aux réseaux publics et doivent donc surveiller leur e-réputation pour éviter le bad buzz sur le web. 

En suivant les commentaires, et en surveillant l’e-réputation d’une société il est possible d’évoluer constamment et d’apercevoir rapidement les problèmes. L’essentiel est ensuite de trouver des solutions instantanément, et de s’adapter.